Aéroclub du Giennois

APPRENDRE À PILOTER UN AVION, PRÈS DE PARIS À BRIARE

Notre aéroclub est un organisme de formation déclarée (DTO) et habilité par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). Tous les instructeurs sont bénévoles, mais leurs formations et maintien de compétences sont identiques en tout point aux instructeurs professionnels.

Notre aéroclub est une association loi 1901 à but non lucratif.

Nous nous attachons à répondre de la manière la plus pertinente et la plus avantageuse aux attentes et besoins privés de l’élève et du pilote.  Notre responsable pédagogique (chef pilote) et son équipe d’instructeurs ont mis en place un cursus spécifique pour toutes nos formations.

NOTRE AÉROCLUB PRÉSENTE PLUSIEURS SPÉCIFICITÉS :

Apprendre à piloter un avion à Briare

Une flotte de 4 avions français complémentaires :

• Robin DR400-140B
  • Robin DR 400-180 (EFIS)
  • Jodel D112
  • Stampe SV4 (très rare en aéroclub en France)

Un avion rapide longue autonomie, full EFIS pour réaliser de superbes voyages…L’Europe et l’Afrique à portée d’ailes ! Le DR400-180 !

Deux avions « train classique » pour comprendre et maitriser le pilotage avec une grande finesse, le Jodel 112 et le Stampe SV4 !

Notre aérodrome est proche de Paris

(1H30 en train depuis la gare de Bercy et 2H pour l’autoroute A6/A77)

Il existe de nombreuses possibilités d’hébergement pour tous les budgets, nous sommes prêts à venir vous chercher à la gare !

Nous sommes en mesure de réaliser des programmes de formation intensive LAPL ou PPL à temps plein.

Les formations dispensées

BREVET D’INITIATION AERONAUTIQUE (B.I.A)

Destiné aux scolaires à partir de 13 ans, le BREVET d’INITIATION AERONAUTIQUE est un diplôme français délivré conjointement par le Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge du transport et par l’Éducation Nationale.

Il est accessible en suivant deux heures de cours hebdomadaires pendant une année (pendant les périodes scolaires).
Il sanctionne une culture générale dans le domaine aéronautique (météo, navigation, pilotage et ajouter réglementation et histoire de l’aviation et de l’espace) permettant de mettre en pratique les connaissances apprises en classe en mathématiques, physique, technologie, géographie, SVT, etc… et s’effectue dans le cadre d’une convention signée entre notre aéroclub et les différents établissements scolaires.

Il comporte une initiation théorique (40h), ainsi qu’une initiation pratique à l’aéroclub.
La formation est GRATUITE et comprend une heure de vol découverte avec un instructeur qualifié, offerte par la FFA et l’aéroclub.

Le titulaire d’un BIA peut obtenir des bourses en s’adressant à son aéroclub.

LICENCE DE PILOTE D’AVION (LAPL – Light Aircraft Pilot License)

Dès l’âge de 17 ans, la LAPL (Light Aircraft Pilot Licence), licence de pilote d’avions légers, vous permet de voler seul à bord d’un avion monomoteur, de 4 places maximum, partout en Europe, de jour.

Les conditions d’obtention sont les suivantes :

• Avoir réussi l’examen théorique (valable 2ans).
  • Avoir 16 ans révolus le jour du premier vol solo.
  • Avoir 17 ans révolus le jour de l’examen.
  • Avoir passé la visite médicale auprès d’un médecin agréé pour obtenir un certificat médical de classe 2.
  • Totaliser au moins 30h de vol, dont 15h de vol en double commande, 6h de vol solo supervisé incluant 3 navigations dont un voyage d’au moins 80 Nm avec atterrissage sur un autre aérodrome.
  • Réussir le test d’aptitude en vol, avec un instructeur examinateur.

L’emport de passagers pourra être autorisé après 10 heures de vol supplémentaires.

LICENCE DE PILOTE PRIVE (PPL – Private Pilot License)

Accessible dès l’âge de 17 ans (révolus le jour de l’examen), la licence de pilote privé (ou PPL pour Private Pilot Licence) permet de voyager et d’emporter sans rémunération des passagers sans limitation de distance.

Les conditions d’obtention sont les suivantes :

• Avoir passé la visite médicale auprès d'un médecin agréé
  • Subir avec succès les examens théoriques et pratiques prévus par arrêtés
  • Avoir accompli au minimum 45 heures de vol.
  • Totaliser au minimum 25 heures de vol en double commande et au moins 10 heures en solo supervisé

Le PPL autorise à voler dans des conditions météorologiques permettant le vol à vue (VMC = Visual Meteorological Conditions). On dit que le vol est VFR (Visual Flight Rules). Pour voler dans des conditions météorologiques dégradées (IMC = Instruments Meteorological Conditions), le pilote doit posséder la qualification de vol aux instruments (IR – Instruments Rating), l’avion devant lui aussi être classé IR.

PERFECTIONNEMENT AU PILOTAGE

Pour nos membres déjà détenteurs d’une licence LAPL ou PPL, notre aéroclub permet de se former et obtenir 2 variantes :

La variante EFIS (Electronic Flight Instrument System) sur Garmin 500 :

• Cours Théorique sur le fonctionnement EFIS
  • Briefing Technique sur l’utilisation pratique en vol et en situation dégradée
  • Séance de vol en tour de piste et navigation

La variante « Train Classique » (Tailwheel-TW)

• Module de 5h de vol (Jodel D112 ou Stampe SV4)
  • Réalisation de tout le programme sur piste en herbe et en dur de la PART FCL 710

AIDES FINANCIÈRES

Bourses FFA :

• Avoir entre 16 et 21 ans